• Pourquoi visiter le canal Saint-Martin

  • Initialement construit pour approvisionner la capitale en eau potable, le canal Saint-Martin a été inauguré en 1825. Il est devenu au cours des ans un lieu de promenade et de détente, l'objet d'une visite touristique incontournable sur 4,55 km, entre le bassin de la Villette et celui de l'Arsenal, en plein Paris.

    Structure préservée

    Découvrir Paris

    Menacé un temps par le projet d'en faire une autoroute urbaine, l'eau a fort heureusement continué de couler sous les ponts du canal. Plus vivant que jamais, il est désormais un lieu plébiscité par les Parisiens.

    Les touristes chercheurs d'insolite s'y régalent car il permet de se plonger dans l'atmosphère du Paris d'avant : c'est un témoin de l'histoire de la ville et de ses quartiers populaires.

    La visite offre des trésors miraculeusement préservés :
    • 5 bassins jalonnent son parcours, séparés par 5 écluses spectaculaires, dont 4 doubles.
    • 4 ponts dont 2 tournants et de nombreuses passerelles de modèle Eiffel en font le charme et l'accessibilité.
    • 3 voûtes le voilent par endroits, percées de puits de lumière ou le faisant mystérieusement disparaître dans les entrailles de la terre.
    • Ses berges sont plantées d'arbres centenaires abritant une promenade en pleine nature.

    Lieu de détente branché

    Les Parisiens à pied ou à vélo en ont fait leur jardin y pique-niquant au ras de l'eau. Le visiteur se retrouve immergé au cœur du Parisian Way of Life.

    Le plaisir d'être ensemble au bord de l'eau

    Paris Respire initié par la mairie permet désormais d'en interdire les berges à la circulation dimanches et jours fériés. Les soirs d'été s'y prolongent dans une ambiance festive. Bistrots rétro, petites boutiques, cafés et restos branchés se sont installés de part et d'autre du cours d'eau, ajoutant à cette convivialité.

    Un canal créatif

    Les entrepôts et ateliers d'artisans d'autrefois se sont transformés en lofts de luxe, abritant une population colorée d'artistes animant les lieux.

    Une inspiration qui coule de source

    Le canal Saint-Martin bouillonne de créativité. Alfred Sisley lui tira le portrait avec sa célèbre Vue.

    Le canal en chansons populaires

    La grande Edith Piaf le chantait déjà en 1936, dans Les Mômes de la Cloche. En 1970 Michel Polnareff y évoque sa rencontre avec Nini. D'autres ont suivi.

    Le canal sous l'œil de la caméra

    Avec Gabin, Arletty et sa "gueule d'atmosphère",Hôtel du Nord fleure bon la France des années 30. Et le canal tient régulièrement la vedette sur petit et grand écran.

    Croisières sur le canal Saint-Martin

    Ouverte 363 jours par an, la voie navigable promène désormais exclusivement touristes et plaisanciers. Dans un sens ou dans l'autre une découverte du canal sur l'eau s'impose. C'est la meilleure façon de goûter pleinement aux charmes de cet endroit atypique.

    Après un déjeuner entre amis dans un bistro typique, une balade sur les eaux tranquilles du canal Saint-Martin laissera aux visiteurs de la capitale un souvenir inoubliable et d'une qualité exceptionnelle.